Leçon 2 : La publicité…pour nous faire rêver !

icone

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit quand on vous parle de “publicité” ? Comparez la publicité en France et dans votre pays. Echangez vos idées sur le forum.

icone

Lisez maintenant cet article :

La publicité

À notre époque, la publicité envahit tous les médias (presse, radio, télévison, Internet) dont elle assure d’ailleurs en grande partie le financement. C’est au dix-huitième siècle que les premières réclames sont publiées dans les journaux français tandis qu’au dix-neuvième siècle, les affiches publicitaires illustrées par des artistes comme Toulouse-Lautrec, apparaissent sur les murs des grandes villes.

Mais c’est aux États-Unis que la publicité s’est développée, d’abord pour informer le public des nouveaux produits lancés sur le marché, ensuite pour persuader les Américains d’acheter une marque plutôt qu’une autre.

Tous les documents publicitaires servent premièrement à faire connaître quelque chose ou quelqu’un : un produit, une entreprise, un artiste, un politicien, un événement ou une cause sociale ; et tous sont conçus pour attirer l’attention du client potentiel, pour l’accrocher.

C’est très souvent l’image qui capte l’attention du lecteur ou du passant, grâce à ses couleurs, sa composition et son cadrage ; puis c’est le slogan, une formule brève, frappante ou amusante, qui l’incite à lire le reste du texte publicitaire.

Pour qu’une publicité soit efficace, il faut que la personne ciblée se sente concernée, donc qu’elle se reconnaisse dans le portrait du consommateur présenté. Le discours publicitaire va donc identifier ses problèmes, et par conséquent ses besoins. Il sera généralement basé sur une vérité et sur des valeurs acceptées par la majorité. Il utilisera des procédés linguistiques qui impliquent le lecteur et il sera adapté à son niveau de langue. Pour convaincre le public cible d’utiliser les produits ou les services offerts, une annonce performante en souligne les avantages et en vante les qualités. De plus, elle anticipe et élimine les objections du futur client.

article disponible sur : http://fis.ucalgary.ca/FR/217/2Intro.htm

icone Répondez aux questions suivantes :

1. Quand les premières publicités ont été publiées ?
2. Comment s’appelle l’artiste français qui a crée les premières affiches publicitaires exposées sur les murs à Paris ?
3. A quoi servent les documentaires publicitaires ?
4. Dans le jargon publicitaire que signifie ‘accrocher’ ?
5. Qu’est-ce qui attire d’abord l’attention d’un client potentiel ?
6. Que signifie le slogan ?
7. Comment rendre une publicité efficace, influente et convaincante?

Si vous avez besoin d’aide pour le vocabulaire, cliquez ci-dessous :

icone

Pour vérifier que vous avez bien compris, faites les exercices 1 et 2 :



Passons à l’analyse :

icone

Observez ces deux publicités et répondez aux questions.

Publicité 1 :

Publicité 2 :

icone Avez-vous compris ?
1. Quel produit veut-on vendre ?
2. Quel public veut-on toucher?
3. Quel message veut-on faire passer ?
4. Pensez-vous que cette publicité est efficace ? Justifiez votre réponse.

icone
icone
icone
À vous de jouer ! :

Regardez ces différentes publicités et créez à votre tour des slogans. Essayez d’être inventif et n’oubliez pas d’utiliser le futur ! Cliquez sur les images pour voir les vidéos.